galette de chaise 12 aleth de la poype

galette de chaise 9 aleth de la poypeIl y a deux façons de garnir une chaise, soit en fixant directement la garniture sur le bois, comme pour un fauteuil, soit en l’établissant sur un châssis amovible qui peut s’enlever et se remettre à volonté.

Ces châssis sont très fréquents sur les chaises de salle à manger car ils permettent de retirer rapidement la garniture pour la brosser sans abîmer le bois. 

 

Qu’est- ce qu’un châssis ?

Un châssis est un cadre rigide en bois qui se pose ou se visse sur la carcasse de la chaise .Il est destiné à être garni et recouvert d’étoffe.


Comment garnir un châssis ?

galette de chaise 10 aleth de la poypeAprès les opérations de sanglage et de pose de toile forte, le garnissage se fait souvent en mousse de bonne densité, pour apporter plus de confort

galette de chaise 7 aleth de la poype

Les étapes suivantes sont la pose de la ouate sans déborder sur le bois, de la toile blanche puis du tissu définitif en le tendant au maximum et en prenant soin de bien former les angles. Ce tissu doit être résistant mais pas trop épais pour permettre au châssis de rentrer aisément dans son cadre une fois le travail terminé.


Il ne reste plus qu’à poser sous le cadre une toile de propreté appelée jaconas pour cacher les sangles, les tissus et empêcher la poussière de venir sur la garniture. Cette ultime étape doit être effectuée avec le plus grand car elle est en quelque sorte le reflet de la qualité du travail.

 

 L'atelier Aleth de La Poype, situé au Chesnay, près de Versailles, se charge de la réfection de vos chaises en apportant à la garniture le confort que vous souhaitez.