manchette aleth de la poypeVous avez envie de refaire les manchettes de votre fauteuil, qui sont un peu fatiguées ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour les amateurs éclairés !

  

Qu’est-ce qu'une manchette ?

Pour définir la manchette, il nous faut d’abord parler des accotoirs d’un siège qui font partie intégrante de la carcasse* ou du fût*.

Les accotoirs sont les bras horizontaux disposés de part et d’autre du siège et qui encadrent ce dernier. On peut y poser les avant-bras lorsque l’on est assis.

Certains d’entre eux sont entièrement en bois, d’autres ont une partie rembourrée, recouverte de tissu ou de cuir, c'est ce que l'on appelle la manchette. Les manchettes varient suivant le style du fauteuil. Celle dont je vais vous parler est la manchette haricot, ainsi appelée à cause de sa forme.

Comment les refaire ?

 DSC 1229 paint

Attention ! Le crin doit ête parfaitement comprimé et les deux manchettes doivent avoir exactement la même taille.

Le lacet

Utilisez de la ficelle à piquer et faites un lacet que vous tendez sur toute la longueur de l’accotoir à l’aide de semences.

Le crin

  • Préparez deux poignées égales de crin animal* (une pour chaque accotoir).
  • Cardez ce crin, c'est à dire étirez-le du bout des doigts pour lui redonner toute sa souplesse et son homogénéité. Donnez-lui ensuite la forme d’un rectangle dont la largeur correspond à la taille du lacet.
  • Enroulez ce crin autour du lacet en le comprimant fortement.

La toile blanchemanchette 4 aleth de la poype

L'étape suivante consiste à fixer un morceau de toile blanche à l’aide de semences, d'abord à l'arrière puis à l'avant, en tendant au maximum la toile dans le sens horizontal.

Appointez la toile sur les feuillures* de l’accotoir en commençant par la partie centrale des côtés intérieur et extérieur et en tirant fortement vers le bas. Puis déplacez-vous progressivement vers les angles en tendant la toile légèrement en biais afin de résorber la totalité des plis.

Le tissu définitif

Si le volume de la manchette vous parait bon, enfoncez les semences, placez un morceau de ouate sur la toile blanche et effectuez la pose du tissu définitif de la même façon, par appointages successifs dans le même ordre de tension.

Ces manchettes peuvent également être réalisés en mousse si vous souhaitez utiliser des techniques contemporaines. Je vous expliquerai dans un prochain article comment procèder dans ce cas.

 

Définitions

Carcasse ou fût : armature ou charpente d'un siège soutenant l'ensemble de la garniture.

Lacet : boucle de ficelle autour de laquelle le tapissier enrole le crin.

Feuillures : Parties du bois se trouvant sur le pourtour de la carcasse prévues pour le clouage des toiles.

Appointer : Fixer une toile de façon temporaire à l'aide de semences partiellement enfoncées.

 

C'est ainsi que je travaille dans mon atelier Aleth de La Poype situé au Chesnay, à proximité de Versailles dans les Yvelines.