assise regonflée aleth de la poypeVous avez envie de donner un coup de peps à votre fauteuil en lui offrant un nouveau tissu de couverture. Mais voilà, son assise s’est un peu creusée car, avec le temps, les sangles se sont détendues. Comment faire pour lui redonner de la tenue sans refaire toute la garniture en crin qui n’est pas déformée ?

 

Dans quel cas peut-on le faire ?

Cette consolidation ne peut se faire que si la garniture en crin n’est pas trop déformée ni abîmée. Elle a l’intérêt de prolonger sa durée de vie. Et comme elle est plus rapide à effectuer qu’une réfection compète, elle sera moins onéreuse.

 

regonfler assise aleth de la poypeComment ça marche ?

Si votre garniture est faite sans ressorts, les sangles sont fixées sur le dessus de la ceinture*. Elles sont donc cachées par la garniture et il n'est possible de les renforcer ni de les retirer sans dégarnir complètement l’assise.

 

 

 

 

 

 

regonfler 2 assise aleth de la poypeQuelles sont les étapes ?

  • Dans ce cas, après avoir enlevé le tissu de couverture, le travail du tapissier consiste à retirer la ouate, la toile blanche et le crin animal.
  • Puis il faut passer quelques lacets sur l’ancienne toile d’embourrure**, en bon état d’usage.
  • Il faut remettre la quantité de crin nécessaire pour obtenir un léger bombé et recouvre ce crin d’un morceau de toile d’embourrure cousue sur l’ancienne.
  • Il faut enfin refaire les points de fond pour éviter que ce crin ne chasse sur le pourtour et terminer par les étapes habituelles : piqure en crin animal, toile blanche, ouate et nouveau tissu de couverture.


Mais il faut bien garder à l’esprit que si les sangles sont détendues, la garniture est également fatiguée. Et seule une réfection complète assurera une deuxième vie à votre fauteuil !
Je vous expliquerai dans un prochain article ce que peut faire le tapissier si votre garniture est montée sur ressorts.

Dans tous les cas, les techniques sont celles que j'utilise dans mon atelier "Aleth de La Poype".

 

* Ceinture : traverses en bois qui reçoivent l’ensemble des matières de remplissage formant la garniture

** Toile d'embourrure : toile de jute de tissage simple servant à emballer le crin lors de la confection de la garniture